vendredi 26 novembre 2010

J'ai testé... un office religieux P.I.C.C

"Si je ne dois dire qu'un seul mot: JOIE"

Dimanche dernier, me voilà donc en route pour un office religieux d'une confession dont je ne connais rien. Etant invitée par l'épouse du pasteur, je suis sure de ne pas me retrouver seule, mais je vais vers l'inconnu.
Après avoir reçu l'adresse, première surprise, il me faudra plus d'une heure pour me rendre à l'église. Je ne connais absolument pas ce coin de Londres, cela fera partie de la découverte.
J'ai RDV à 11h, je pars donc à 9h30 (je laisse une marche de sécurité en cas de perte ou de vol... euh non, de problèmes de bus, ou de tube), un bus, un métro et une petite marche matinale plus tard, j'arrive à proximité d'un batiment d'où s'échappent des chants, je m'approche et j'aperçois mon amie Kelly un micro à la main, qui chante devant quelques personnes. J'entre dans la salle qui fait office de lieu de culte... Kelly et d'autres filles accompagnées de musiciens chantent et prient, les chansons sont très rythmées et les gens présents dans la salle chantent et dansent, tout cela est bien différent de ce que je connais.
Au fil du temps, la salle se remplit, deuxième surprise, la moyenne d'âge, 35 ans, c'est beaucoup moins qu'à l'église à Carlsbourg ;-)... Tout ces jeunes parents sont accompagnés de leurs enfants, il y a une trentaine peut-être plus de petits bouts installés dans le fond de la salle, mais qui vont et viennent à leur guise près de leurs parents ou d'autres adultes, cela me semble si naturel.
Vers midi, tout le monde se salue, c'est un joyeux brouhaha, chacun se déplace d'un bout à l'autre de la salle pour se saluer, les enfants participent activement eux aussi, beaucoup de personnes sont venues me saluer en me souhaitant la bienvenue et en me gratifiant d'un "God bless you".
Ensuite, le pasteur fait un speech (maintenant, j'ai un curé et un pasteur :-)), il est accompagné d'un interprète qui tente de traduire son discours en anglais. Je dis "tente" parce que d'une part, il n'a pas toujours le temps et d'autres part, il ne trouve pas toujours les mots, ça ne doit pas être facile. Toujours est-il que cela fait un peu spectacle comique, ces deux personnes qui parlent très fort de la parole de Dieu, de circoncision (je n'ai toujours pas compris s'ils étaient pour ou contre!!!), de résurrection, de tatouage... et oui, s'il y a un deuxième mot que je dois choisir, c'est désordonné (pas de manière négative), c'est juste que ça part dans tous les sens et que parfois je n'arrivais plus à suivre.
Il y a bien sûr encore des chants, pendant lesquels les gens s'agenouillent et prient, certains pleurent à la gloire de Dieu, il est clair que je ne verrai jamais ceci à l'église à Carlsbourg.

L'ordination de "mon" Pasteur, vous pourrez ainsi vous imprégner de l'ambiance
(Oui, c'est un nouveau pasteur!!!)

A la fin de l'office, on annonce le mariage future de membres de l'église, les anniversaires. Les pays dont sont originaires les personnes présentes, la Belgique y a donc eu droit! Les personnes présentes pour la première fois doivent se présenter, je n'ai pas pu y échapper (en même temps en tant que seule blanche dans la salle, je n'étais pas passée inaperçue), heureusement pour moi, je n'étais pas la seule à être nouvelle.
Plusieurs personnes sont ensuite venues me parler, me demander d'où je venais,... C'était très sympa. "Il faut que tu reviennes un dimanche"... peut-être... je ne sais pas, mais une chose est sure, j'ai fait tous le trajet retour le sourire aux lèvres, il semble que même si je ne suis pas prête à être aussi expressive, ces gens m'ont transmis leur gaieté et leur joie de vivre!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire